La présence du loup dans le Val Ferret… Chronologie.

Juillet 95
Une bête mystérieuse tue des dizaines de moutons dans la région de l'Arpalle des Ars et des lacs de Fenêtre dans le fond du Val Ferret.

Fin juillet 95
La bête continue de frapper, souvent la nuit, région fond du Val Ferret et Val d'Entremont. Les victimes se montent à 80 moutons.

Août 95
Gardiennage intensif des troupeaux de moutons. Surveillance accrue par les gardes chasse. Affuts organisés près des troupeaux.

Septembre 95
La présence de la bête est moins manifeste. Le gardiennage et la surveillance semblent contrarier les habitudes du prédateur. La bête est vue quelques fois, mais de manière extrêmenent furtive.

Automne 95
La bête se manifeste à nouveau dans le Val d'Entremont et dans le Val Ferret. Une vingtaine de moutons sont égorgés.

Hiver 95-96
Le biologiste Jean-Marc Landry réussit à prendre une photo de l'animal à l'aide d'un appareil infrarouge, dans la région de Liddes, Val d'Entremont. Il conclut à la présence incontestable d'une loup.
Le garde-chasse Tony Roduit blesse le loup à Dranse, dans le Val d'Entremont. L'animal est poursuivi sans succès jusqu'à Branche d'en Bas, dans le Val Ferret. Il se réfugie dans la fôret des Planereuses. Diverses battues sont organisées.

Février - Mars 96
Le loup semble s'être réfugié dans les fôrets au dessus de Liddes. Sa présence est très peu marquée. Les battues n'ayant pas apporté le résultat escompté, on opte pour une surveillance plus discrète.

Printemps 96
Le loup frappe à nouveau: une dizaine d'agneaux sont tués, à Orsières, à 100m du village. Un affût est organisé chaque nuit durant plusieurs semaines.
Un chasseur de Liddes accompagné du garde-chasse Raymond Michellod tire sur le loup. L'animal n'est pas retrouvé. Depuis lors, le loup ne s'est plus manifesté.

20 décembre 96
Des biologistes confirment la présence du loup dans le Val Ferret, après analyse des crottes et des poils prélevés près des moutons égorgés. Il s'agirait même, selon les spécialistes, de 2 loups différents.

14 juillet 97
Un loup est observé dans la région du Rogneux, versant d'Entremont...

A suivre.....

Sur les traces du loup | Promenade de l'aigle | Promenade des alpages | Promenade du cerf
Promenade de l'Ecureuil | Promenade des marmottes | Parcours VTT

Revenir à la page des excursions


© Copyright 1998, Plug-In Informatique Sàrl. All rights reserved
webmaster@st-bernard.ch, site: www.st-bernard.ch, Info: office.stb@st-bernard.ch